Édito du président
Bonjour à toutes et à tous,
Après bien des péripéties liées à un contexte sanitaire en perpétuel rebondissement, les élections de 2020 ont permis la mise en place du nouveau Conseil Communautaire.
Pour commencer et avant d’accueillir les nouveaux élus, je voudrais saluer ceux qui ont œuvré lors du dernier mandat. Leur action n’était pas facile, car il fallait apprendre à se connaître et à travailler ensemble pour fixer les objectifs et les priorités dans un souci d’équité et de répartition géographique. Souvent formulées au sein d’une commission, leurs propositions et actions ont forgé le socle de nos décisions.
Ainsi, qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement, leur assiduité et leur soutien.
Aujourd’hui, une nouvelle équipe profondément remaniée se retrouve aux responsabilités.
Aussi, il nous a semblé important de vous présenter chaque élu du territoire qui la compose et de demander aux vice-Président(e)s de vous préciser pourquoi ils se sont engagés dans la vie publique, leurs objectifs, et plus simplement comment en dehors de leurs fonctions, ils occupent leur temps libre.
Pourquoi avoir choisi la ComCom ?
Après de nombreuses vacances passées dans la ferme de mes grands-parents j’ai tout naturellement choisi de travailler en lien étroit avec différents acteurs du monde rural. A travers mes études, mes expériences professionnelles, j’ai conforté cette décision d’engagement et de vie en milieu rural, délaissant le milieu urbain qui jusqu’alors constituait mon quotidien. Les diverses décisions politiques influençant directement ce milieu, je me suis naturellement impliqué rapidement dans la vie municipale où les contacts, les échanges vous permettent d’enrichir vos connaissances et vos relations. Avec la création des communautés de communes, c’est un nouveau challenge qui se présente aux élus. Le défi, bien que complexe permet d’exercer de nouvelles compétences sous un horizon plus vaste et plus diversifié, avec pour finalité, la réalisation d’objectifs communs à concrétiser ensemble. Beau programme !
Quels sont les projets pour la ComCom ?
Nous venons, avec le Bureau, de tracer la route à suivre pour le mandat en cours. Collégialement, nous en avons défini les grandes lignes et maintenant il nous appartient de veiller à ce que chacun dans son domaine assume les fonctions confiées. Ainsi, je ne doute pas un instant des motivations et de l’enthousiasme des élus pour la réussite et la cohésion du territoire. Nous vous transmettrons les lignes directrices de notre projet de mandat dans la prochaine parution.
Et à part la Comcom ?
Même si la comcom n’est jamais très loin et qu’elle occupe bien assez mes pensées je ne manque pas d’occupations en dehors. Celles-ci évoluent avec l’âge passant de la maçonnerie lourde autour d’un talus bien pentu à la création d’un poulailler sans oublier les moments de décompression. Celui que je préfère est la balade en forêt à la recherche de champignons qu’il faudra ensuite arranger et cuisiner ou à la sortie de l’hiver cueillir les pissenlits (en lieu protégé). J’adore flâner dans les bois, également, sans téléphone, à l’écoute des bruits de la nature.
A la retraite je me suis découvert une occupation totalement inconnue pendant mon activité professionnelle à savoir la cuisine. Je suis devenu un spécialiste de l’alchimie des recettes entre internet, livres de cuisine et touche personnelle que je m’efforce de mettre en pratique, le matin de bonne heure, seul dans la cuisine, lors de la confection de terrines ou de plats que j’aime servir sur assiette à la famille, aux petits enfants et aux amis (hors période de Covid).
Les élus communautaires
Le Président Jean-Claude MAURICE est le responsable de l’exécutif de l’Intercommunalité. Il fixe les ordres du jour des Conseils Communautaires en lien avec les membres du Bureau. Il préside, également, les séances et met en œuvre les décisions votées par le Conseil Communautaire avec l’aide des services.
8 Vice-Président et 3 conseillers délégués représentent le Président dans l’exercice des différentes compétences. Ils président, leur commission consultative et rendent compte de leurs travaux au Bureau puis au Conseil Communautaire.
Le Bureau se réunit deux ou trois fois par mois, dont une fois pour préparer la séance du Conseil Communautaire.
Enfin, 83 élus communautaires représentant les 58 communes siègent au Conseil communautaire
Pour finir, nous vous présentons en image le président, les vice-présidents, le Bureau et les délégués communautaires. Les photos sont cliquables.
Le Président
Jean Claude MAURICE, Président
Composition du Bureau
5ème Vice-Présidente
6ème Vice-Président
7ème Vice-Président
8ème Vice-Président
Conseiller délégué
Conseiller délégué
Conseillère déléguée
4ème membre du Bureau
5ème membre du Bureau
6ème membre du Bureau
7ème membre du Bureau
8ème membre du Bureau
9ème membre du Bureau
10ème membre du Bureau
Les délégués communautaires
Maire d’Adam les Passavant
Maire Battenans les Mines
Maire Blarians
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baumes les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Baume les Dames
Maire Bretigney Notre Dame
Baume les Dames
Maire Champlive
Maire Chatillon Guyotte
Corcelle Mieslot
Maire Cotebrune
Maire Cusance
Maire Dammartin les Templiers
Maire Esnans
Maire de Flagey Rigney
Maire de Fourbanne
Maire de Germondans
Maire de Glamondans
Maire de Grosbois
Hyèvre Magny
Maire de Hyèvre Paroisse
Maire de l’Ecouvotte
Maire de La Bretenière
Maire de Le Puy
Maire de Lomont sur Crête
Maire de Luxiol
Maire de Moncey
Maire de Montivernage
Maire d’Ougney Douvot
Maire de Passavant
Maire de Pont les Moulins
Maire de Pouligney Lusans
Pouligney Lusans
Maire de Rigney
Rignosot
Maire de Rillans
Maire de Rougemontot
Roulans
Roulans
Maire de Saint Hilaire
Maire de Saint Juan
Maire de Sechin
Maire de Silley Bléfond
Maire de Val de Roulans
Maire de Valleroy
Maire de Vennans
Maire de Vergranne
Maire de Verne
Maire de Villers Saint Martin
Maire de Villers Grelot
Maire de Voillans