Transition énergétique
Transition énergétique

Transition énergétique



Vers un Territoire à Energie Positive

Objectif de la CCDB en tant que territoire TEPOS : réduire au maximum les besoins énergétiques du territoire par la sobriété et l’efficacité afin de couvrir les besoins par les énergies renouvelables locales d’ici 2050.

La CCDB était lauréate en 2016 de l’appel à projet régional « Territoire à énergie positive » (TEPOS) dans le cadre d’une candidature groupée avec le Grand Besançon Métropole. Ce partenariat aujourd’hui terminé, la CCDB a toujours ce même objectif TEPOS.

La démarche TEPOS consiste alors à diviser par deux nos consommations énergétiques à échéance 2050, et à couvrir l’intégralité des besoins restants avec des énergies renouvelables locales

Afin de mener à bien ce projet, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) accompagne et aide financièrement la collectivité.

u


f

f

f

Étude des potentiels de maîtrise de l’énergie et de valorisation des ENR

Potentiel de maîtrise de l’énergie et de valorisation des énergies renouvelables

La CCDB  s’est engagée dans la réalisation d’une étude territoriale du potentiel de réduction des consommations énergétiques et également, de développement d’énergies renouvelables localement.

Enrichie de recommandations, cette étude a permis de définir une stratégie locale en matière de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, afin de tendre vers un équilibre entre production renouvelable locale et consommations à l’horizon 2050.