Transition énergétique
Transition énergétique

Transition énergétique


Vers un Territoire à Energie Positive

Objectif de la CCDB en tant que territoire TEPOS : réduire au maximum les besoins énergétiques du territoire par la sobriété et l’efficacité afin de couvrir les besoins par les énergies renouvelables locales d’ici 2050.

La CCDB était lauréate en 2016 de l’appel à projet régional « Territoire à énergie positive » (TEPOS) dans le cadre d’une candidature groupée avec le Grand Besançon Métropole. Ce partenariat aujourd’hui terminé, la CCDB a toujours ce même objectif TEPOS.

La démarche TEPOS consiste alors à diviser par deux nos consommations énergétiques à échéance 2050, et à couvrir l’intégralité des besoins restants avec des énergies renouvelables locales

Afin de mener à bien ce projet, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) accompagne et aide financièrement la collectivité.


Prêt Gratuit de la Mallette Energie

Période de prêt de la mallette de novembre 2022 à avril 2023.

La mallette énergie est un outil pour accompagner les habitants et les professionnels de la CCDB à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage et d’eau chaude, tout en améliorant leur confort.

Webinaire !

Besoin de conseils et d’accompagnement en matière de rénovation ?

Vous voulez plus de confort et souhaitez réduire vos factures de chauffage ? Mais vous avez du mal à vous y retrouver dans vos devis ?

La CCDB, en partenariat avec le PETR du Doubs Central et la Maison de l’Habitat du Doubs, accompagne alors les habitants du territoire dans leur projet de rénovation de leur logement.
La Maison de l’Habitat du Doubs propose gratuitement aux habitants du territoire un conseil personnalisé et un accompagnement dans le montage des dossiers d’aides à la rénovation.


Etude des potentiels de maîtrise de l’énergie et de valorisation des ENR

Potentiel de maîtrise de l’énergie et de valorisation des énergies renouvelables

La CCDB  s’est engagée dans la réalisation d’une étude territoriale du potentiel de réduction des consommations énergétiques et également, de développement d’énergies renouvelables localement.

Enrichie de recommandations, cette étude a permis de définir une stratégie locale en matière de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, afin de tendre vers un équilibre entre production renouvelable locale et consommations à l’horizon 2050.