Eau et Assainissement
Eau et Assainissement

Eau et Assainissement

Alain COURANT, 6ème Vice-Président en charge de l’Eau et de l’Assainissement

Photo Alain Courant, 6ème vice président en charge de l'eau et l'assainissement
Alain COURANT, 6ème Vice-Président,

Pourquoi vous êtes-vous engagé à la CCDB ?

Habitant du petit village de Thurey le Mont, j’ai la conviction que son avenir dépend d’un territoire plus large. Et qui doit être solidaire, avec des compétences permettant de répondre aux attentes des habitants : scolarité, mobilité, environnement, développement économique…

Quelles sont vos compétences et au quotidien ça donne quoi ? 

Chargé de l’étude du transfert de compétence des communes vers la CCDB de l’eau et de l’assainissement, je rencontre les élus des communes pour expliquer les changements à venir et les accompagner dans les démarches administratives. Ces rencontres s’organisent à partir de réunions de secteurs, de commissions et de groupes de travail. Ce transfert obligatoire au 1er janvier 2026 a pour objectif le maintien et la recherche de l’eau potable, la protection de l’environnement en limitant la pollution des rivières et du sous-sol.

En parallèle, la même démarche de soutien et de concertation est engagée pour les personnes concernées par l’assainissement individuel (le SPANC). De plus, la CCDB a déjà la responsabilité du contrôle des installations. Ce projet est géré avec Thibaud GOLZNE, agent technique, dont la compétence et la qualité relationnelle apportent les outils indispensables à ce travail.

Dans votre vie de tous les jours, qui êtes-vous ?

Je suis retraité depuis 2013 de l’action sociale (protection de l’enfance et secteur médico-social). Et après avoir dirigé une association régionale, nous sommes avec mon épouse les heureux grands parents de 4 petits enfants. Ainsi que des découvreurs en camping, car des régions françaises sont étrangères.