GEMAPI – Environnement
GEMAPI – Environnement

GEMAPI – Environnement

Dominique MESNIER, 7ème Vice-Président en charge de GEMAPI et de l’environnement

Photo de Dominique Mesnier 7ème Vice Président
Dominique MESNIER, 7ème Vice Président,

Prenez une minute pour découvrir Dominique Mesnier ! Consultez l’article sur la compétence GEMAPI ici.

Pourquoi vous êtes-vous engagé à la CCDB ? 

Maire de la commune de Laissey, disposant de plus de disponibilités, j’ai souhaité élargir mon champ d’action sur un territoire plus vaste, et mettre à disposition de la collectivité mon expérience et mes quelques modestes compétences. C’est aussi une passion de faire de la politique concrète au quotidien, de partager les savoirs et les avis, et au final de participer aux orientations et prises de décisions collectives ou collégiales.

Quelles sont vos compétences et au quotidien ça donne quoi ? 

J’ai été élu vice-président aux élections de juin 2020, et le Président m’a confié le domaine Environnement et plus particulièrement la compétence en matière de GEMAPI (Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations) et Activités de plein air (sentiers de randonnées, falaises d’escalade, …) ainsi que les aides au Petit Patrimoine. Au quotidien, cela donne une présence active dans les diverses instances :

Représentation de la collectivité dans les syndicats (SMAMBVO, EPAGE Doubs Dessoubre, EPTB Saône-Doubs)

Participation aux bureaux, groupes de travail, conseils communautaires et animation de la commission Environnement.

Réunions périodiques avec les techniciens.

Dans votre vie de tous les jours, qui êtes-vous ?

Plutôt un type calme et « père tranquille » (eh oui, je n’ai plus mes jambes de 20 ans !!!). Mais aussi, un amoureux de la nature et ce qu’elle nous offre comme spectacles permanents. Je suis curieux de tout en matière d’environnement et de biodiversité : une petite balade en forêt, les champignons, les oiseaux, les insectes, toute la flore sans discernement… une petite partie de pêche, même si ça ne mord pas, la rivière et ses habitants valent le coup d’œil.

Je peux être aussi momentanément emporté et excessif pour tout ce que j’exècre, en vrac : les capitalistes du profit sans limite, les actionnaires affameurs du peuple, les pollueurs destructeurs de la planète, les réseaux sociaux, les politiciens professionnels véreux, les fachos et dictateurs, et plus encore, la liste n’est pas exhaustive… Pour le reste, il n’y a plus de place, alors c’est pour une prochaine fois…