Agnès SCALABRINO, conseillère déléguée en charge de l’Aménagement de l’espace
Pourquoi vous êtes-vous engagée à la CCDB ?
Dès mon engagement dans la vie politique locale en 2008, j’ai compris qu’une implication active dans la dimension intercommunale était essentielle. D’abord, confier la gestion de certaines compétences communales à la Communauté de communes me parait incontournable : à plusieurs on fait mieux que tout seul. Ensuite, qu’un élu de notre commune de Moncey s’y investisse, c’est primordial : mon devoir est de préserver les particularités territoriales de mes concitoyens dans un esprit solidaire.
Quelles sont vos compétences et au quotidien ça donne quoi ?
Je suis membre déléguée à l’aménagement de l’espace. Il s’agit pour moi d’accompagner au sein de la CCDB ce qui est fait en termes d’autorisations du droit des sols. Et ce, au sein du PETR Doubs central (Pole d’équilibre territorial et rural des communautés de communes des 2 Vallées Vertes, Pays de Sancey-Belleherbe, et Doubs Baumois) la révision du SCoT (Schéma de cohérence territoriale).
Dans votre vie de tous les jours, qui êtes-vous ?
Je suis épouse, maman et mamie. Je suis également cadre dirigeant de l’économie sociale et solidaire. J’ai été élue 1ère adjointe de la commune de Moncey. Je suis aussi présidente d’un Syndicat de gestion des biens paroissiaux indivis pour 4 communes voisines. Je représente la CCDB au sein du SMAMBVO (Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon) avec un mandat de vice-présidente chargée de la gestion des sites et des ouvrages. En somme et simplement, j’aime me rendre utile.